Le 4L Trophy

 

En 11 ans le 4L Trophy est devenu un événement humanitaire et sportif incontournable, dont la notoriété ne cesse de s’étendre.

1/ HISTORIQUE


Créé en 1997, le 4L Trophy est le plus grand évènement sportif à but humanitaire. Il accueille aujourd’hui près de 2000 participants de 25 nationalités différentes et représente environ 600 écoles et universités européennes.

Près de 1 200 voitures s’élancent chaque année de Paris sur un parcours de plus de 6000 km à travers la France, l’Espagne et le Maroc.

2/ UNE ACTION HUMANITAIRE


Le but premier du 4L Trophy est son une action humanitaire, l’objectif de chaque équipe étant de réunir et d’acheminer un maximum de fournitures scolaires.

Elles seront distribuées à la Ligue Marocaine de protection de l’enfance, sous l’égide de l’UNICEF, en faveur d’écoles marocaines. Cette action a notamment permis en 2008 d’apporter plus de 58 tonnes de matériel scolaire et la scolarisation de 3000 enfants.

3/ UN DEFI SPORTIF


Le 4L Trophy, c’est 6 étapes dans le désert marocain soit 700 km de pistes désertiques semées d’embûches

(montagnes, dunes, oueds, sable…) qu’il faudra surmonter, sans oublier les inévitables ensablements et crevaisons !

L’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, le tout en respectant les différents contrôles de passage. Mais attention, même si l’organisation du 4L Trophy est issue de la plus pure tradition des rallyes raids africains (Paris-Dakar), toute notion de vitesse est exclue, et le classement est déterminé en fonction des kilomètres parcourus et des nombreuses épreuves de franchissements de dunes entre autres.


Site officile du 4L Trophy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :